jeudi 26 mai 2011

Histoire Troublante - de Tao a Gaia

Histoire troublante…de Tao a Gaia,

                                                                               TAO
Il y a dix jours environs, un de mes chats Tao,  est  décédé au cours d’une intervention chirurgicale. Sa disparition laisse un grand vide et un lourd chagrin . Cependant, j’ai tendance a croire que les animaux, comme les humains, ont un destin et que lorsque « leur heure doit sonner, elle sonne » pour des raisons qui la plupart du temps nous dépassent. Certaines fois, elles semblent plus évidentes. Souvent la disparition d’un être cher ouvre de nouvelles portes pour ceux qu’il laisse derrières , pour peu que l’on parvienne a garder son cœur ouvert, au delà de la tristesse que cause son deuil. C’est ce que l’histoire qui suit tend a prouver.

                Tao était un vrai compagnon de route…En tant qu’animal, il était d’une gentillesse, et affection immenses. Sa fourrure noire et blanche avait la douceur d’un duvet de lapin. Il avait une présence apaisante et je dirais même qu'il jouait un rôle de « guide ».  J’aimais l’appeler « mon petit assistant » - quand j’écrivais,  il aimait s’asseoir tout près de l'ordinateur , parfois carrément dans mes bras, ce qui rendait la frappe un peu difficile ;)....Quand il voulait être caressé, il se roulait sur mes pieds et frottait son menton contre mes chevilles jusqu'à ce que je le prenne dans mes bras. Au delà de son rôle de chat et de son langage – souvent il semblait parler et répondre a nos questions ou interrogations. Il avait comme une présence a qualité spirituelle qui, je pense, même au delà de notre monde matériel, continue a exister et nous guider. 

                Tao souffrait d’abcès dentaires sur toutes les molaires de la mâchoire supérieure, ce qui lui causait des soucis digestifs et des difficultés a manger. La vétérinaire qui le suivait avait choisi de le traiter par antibiotiques tout en me suggérant l’extraction des dents, qui lui semblait inévitable a un certain stade. Mais vu son âge un peu avancé, j’hésitais beaucoup a le faire opérer.  Nous avons demandé l’avis d’un autre vétérinaire, qui par souci du confort du chat et pour éviter une détérioration trop importante de son système digestif , suggérait l’opération. Une fois toutes les précautions prises – tests sanguins et autres échographies effectués , tout semblait normal, le feu vert nous était donné.  

Malheureusement, Tao ne s’est pas réveillé de cette intervention. Pendant bien une semaine, j’en ai été bouleversée de chagrin. L’impression d’une injustice et impuissance énormes, voire sentiment de l’avoir abandonné me hantaient…Malgré le soutien de personnes vraiment amoureuses des animaux comme moi, a commencer par le vétérinaire qui a procédé a l’intervention, qui a su faire preuve d’une compréhension et compassion assez rares,  je ne parvenais pas a calmer ma colère et douleur d’avoir perdu Tao.
Une amie communicatrice animalière me disait qu’il avait probablement disparu pour aider un autre chat en difficulté a trouver une bonne maison. Une autre amie me suggérait de rester a l’écoute : son âme était certainement encore proche et qu’il m’aiderait toujours même de la haut. Que si j’étais attentive je pouvais percevoir des signes – a travers des événements, ou autres animaux. Une amie me disait que lorsque sa jument était morte suite a une colique foudroyante, elle parvenait a sentir son âme et énergie lorsque son mari la serrait dans ses bras. Effectivement, ce genre d'expérience et  aurait été appréciable et réconfortante... 

Il m’a semblait percevoir des faits troublants – réactions des deux autres chattes qui semblent par moment  chercher Tao, ou miaulent comme lui…Libellules qui volaient en ballet dans la cours du jardin et au dessus du toit, comme pour transmettre le message que même si le chat est parti, le nouveau chapitre qui s'ouvre dans notre vie peut se placer sous le signe du renouveau – symbolique de la libellule...Comportement d’autres animaux que je soigne en reiki particulièrement présents et affectueux, sans me connaitre du tout au préalable.
Quoi qu’il en soit, j’avais envie de retrouver Tao a travers un chat…pouvoir retrouver toute la relation privilégiée que ces animaux au profil bien particulier nous apportent, a la fois au niveau présence et contact affectif.
Mon cheval, avec qui j’ai une relation tout a fait privilégiée a su faire preuve d’un grand soutien, mais son énergie n’a rien a voir avec celle des chats. (voir mon prochain article sur Le Cheval Thérapeute et révélateur).

                Samedi dernier, sur une intuition, je décide de prendre une route complètement différente de d’habitude pour rentrer a la maison et trouver du calme, afin de me ressourcer dans un coin de nature un peu isole. Je descends de voiture en face d’un champ et contemplais le paysage au coucher du soleil. 
De l’autre cote de la route, j’entends un bruit un peu étouffé comme un animal qui gémit. Intriguée,  je m’approche et en essayant d’entrevoir le dit animal a travers les buissons, je perçois clairement le miaulement d’un chat. 
Plus il se rapproche et je parviens a distinguer des taches noires et blanches ! 
J’en ai eu une sensation de joie, comme si Tao "revenait"... En même temps, comme un élan qu’il fallait que j’aide cette petite chatte qui accoure vers moi. Elle devait avoir a peine 6 mois, et lorsqu’elle se jette quasiment dans mes mains, elle avait curieusement les mêmes attitudes de Tao – le même ronronnement… J’ hésite un peu, ne sachant pas comment j’allais pouvoir la transporter en voiture sans boite ou cage appropriée. Elle ne m’a même pas laissée le temps de penser davantage : en quelques secondes, elle grimpe d’elle- même sur le siège arrière de la voiture.
Durant le trajet, j ’ai été très surprise qu’elle reste perchée sur la plage arrière et attende sagement que je la prenne dans mes bras jusqu'à une pièce un peu tranquille , a l’écart des autres animaux déjà installes.
                De tout le week-end, j’étais perturbée, hésitante a la garder, ou la placer, pas convaincue que reprendre un chat si vite et si semblable a Tao soit le meilleur moyen d’en faire le deuil. J’ai fait quelques recherches afin de m’assurer qu’elle ne s’était pas échappée d’un foyer du quartier ou je l’avais trouvée. J’ai fini par comprendre qu’elle provenait de cette même ferme ou les propriétaires maltraitent les animaux, mal nourris, coups de pieds et livrent leur chattes non stérilisées a elles-mêmes… (C’est d’ailleurs de cet endroit que Tao était venu se réfugier chez nous, et également proche de la que Shannon ma première chatte s’était aussi échappée quand je l’avais ramassée a même pas 4 mois sur le bord de la route, et qu’elle m'avait suivi comme un chien. Parallèlement, tout le dimanche,  je me sentais très bizarre comme prise de douleurs dans le bas ventre qui me faisaient penser a des crampes…
Une amie me proposait de garder la petite chatte quelques jours le temps que je la place. Mais des lundi, je n’avais pas la sensation que c’était la bonne décision a prendre pour la chatte. Je décide de prendre rendez-vous chez ma vétérinaire pour mardi matin. L’après-midi s’écoule et cette sensation de crampes au ventre devenait limite insupportable et je ne comprenais pas d'où pouvait venir ce mal être.

Mardi, lorsque j’arrive au cabinet vétérinaire, la visite révèle que la chatte souffre d’une infection utérine – d’évidence pleine, mais les embryons qu’elle porte étaient morts... Si on ne l’opérait pas dans les heures suivantes, elle ne survivrait pas! 
La vétérinaire qui connait mon activité en soin Reiki, me confirme que non seulement mon intuition et ressenti , douleurs étaient celles de la chatte, mais également que je lui ai sauve la vie en lui amenant si vite. Elle a rajoute qu’elle reste très étonnée par ma faculté a percevoir le ressenti de l'animal en détresse a ce point la. 

J’ai pour ma part la sensation que Tao m’a guidée vers ce lieu, vers cette chatte et lui a sauve la vie en la mettant sur ma route !

Autre coïncidence au moment ou je réfléchissais a un éventuel prénom pour elle, Gaia m’était venu instantanément et en l’appelant ainsi, elle réagissait comme si elle connaissait le nom.
Mardi dans la salle d’attente du cabinet vétérinaire, la secrétaire évoque le nom Gaïa, il s’agissait d’une petite chienne,…Elle précise que c’ est l’ année des G !  je baptise donc la petite chatte ainsi. 

A l’heure ou j’écris cette histoire, Gaïa est pelotonnée contre moi , exactement comme Tao avait l’habitude de le faire. Elle se remet tranquillement de son opération et a l’air de déjà s’être habituée a son entourage. Elle a passe toute la nuit couchée sur l’édredon, quasiment blottie contre mon oreiller et frottait son museau contre ma joue de temps a autre au petit matin. Elle "parle" comme lui, a l'air de tout comprendre de ce que je lui raconte et dégage une sorte d'aura semblable a celle de Tao.

C’est comme si Tao nous l’avait envoyée , ou m’avait guidée vers elle pour la sauver...  Ce matin encore, la vétérinaire qui consolidait le pansement sur son ventre pour éviter qu'elle ne s'arrache les points de suture, me disait, "cette chatte est adorable et extraordinaire", alors que Gaïa caressait ses doigts du bout de ses pattes, sans sortir les griffes. Elle approuvait qu’elle nous consolait de la perte de Tao et en même temps « on dirait qu’elle sait et nous remercie de lui avoir sauve la vie » !

A mon tour, je remercie Tao, Gaïa et tous nos animaux compagnons de route et pour tout ce qu’ils nous apportent ,de leur vivant et même au delà, et nos chers amis vétérinaires qui se dévouent a leur bien être et celui de leurs propriétaires.


                                                                      Gaia